Docs

Un petit effet sympa

Colorisation sélective

Facile avec The Gimp

Nicolas, le lundi 24 novembre 2008

Ce tutorial est une traduction (et adaptation) d’un tutorial trouvé sur GIMPGuru. L’article original est sous licence Creative Commons (By-nc-sa), comme les articles du site de Rhizomes, ça tombe bien :-).

Il propose de mettre en valeur un élément d’une photo en converissant en noir et blanc cette dernière puis en rétablissant les couleurs de l’élément en question.

Prenons une photo en couleur que nous ouvrons dans The Gimp (figure 1).

Fig. 1 : L’image d’origine
Un papillon Vulcain (Vanessa atalanta) pris à l’île de Berder.

Dupliquons le seul calque que contient l’image (appelé « Arrière-plan »). Nous allons le convertir en noir et blanc (plutôt en niveaux de gris).

Il existe beaucoup de moyens pour convertir une image en noir et blanc (ça pourrait être l’objet d’un article peut-être). L’auteur original choisi le mélange des canaux (Couleurs > Composants > Mixeurs de canaux), je choisis plutôt la désaturation (Couleurs > Désaturer) basée sur la luminosité. Nous pouvons donc renommer ce calque en « N&B ». L’image contient un calque supérieur en noir et blanc, l’autre en couleur (figure 2).

Dans la boîte de dialogue des calques, nous ajoutons un maque de calque (clique droit sur le calque N&B>Ajouter un masque de calque) d’opacité complète (maque de calque blanc). Ceci ne semble avoir aucun effet.

Fig. 3 : Le masque de calque présent sur le calque « N&B » est sélectionné.

Après s’être assuré que c’est bien le maque de calque qui est sélectionné (son nom apparaît dans la fenêtre d’image comme le montre la figure 3 et il est entouré de blanc dans la boîte de dialogue des calques) et à l’aide de l’outil pinceau [1], nous appliquons du noir sur le masque. Le noir a pour effet de « remplir » le maque et de « trouer [2] » le calque qui n’est plus visible, la couleur (c-à-d) le calque inférieur réapparaît.

Fig. 5 : la brosse peut-être étirée ou rétrécie.

Utiliser d’abord un gros pinceau (figure 4) puis en zoomant et avec un pinceau réduit (option Étirer de l’outil pinceau, figure 5) pour affiner le résultat (figure 7).

Fig. 4 : Dans un premier temps, utiliser la brosse pour dégrossir.
Fig. 7 : À l’aide du zoom, on peut travailler plus précisémment.
Pour zoomer rapidement : maintenir la touche Ctrl du clavier et actionner la molette de la souris.

Et voilà notre mise en évidence effectuée (figure 8).

Fig. 8 : Résultat final

L’auteur original a une tablette graphique, je n’en ai pas, la souris est bien moins précise !

P.-S. :

Si vous voulez vous entraîner, l’image originale est jointe à cet article.

Notes :

[1En cliquant sur l’icône ou en appuyant sur la touche P du clavier.

[2Ou masquer

titre documents joints


  • L’image d’origine
    (JPEG - 414.1 ko)