Docs

Qui n’a pas déjà loupé une photo ?

Corriger un ciel avec The Gimp

Nicolas, le vendredi 23 novembre 2007

Cet article vous propose un moyen de corriger un ciel avec The Gimp en deux coups de cuiller à pot !

À vos appareils photos !

Je vous propose une seconde méthode de correction de ciel avec le Logiciel Libre The GNU Image Manipulation Programme (The Gimp) :)

Ce petit exercice peut s’appliquer à un ciel surexposé (trop de lumière) mais nous allons utiliser une image dont le ciel n’est pas surexposé mais sans couleurs à cause de la météo. Il s’agit de la Tour Saint-Aubin à Angers.

L'image du départ.

Après avoir copier le calque de la photo (Calque » Dupliquer le calque), nous allons modifier la couleur de premier-plan de la palette en cliquant sur le rectangle correspondant (figure ci-dessous), je vous propose la couleur #8dadd4.

Créons un nouveau claque (Calque » Nouveau Claque) ayant pour couleur la couleur de premier-plan, l’image est maintenant toute bleue. Modifions le mode du claque en « Assombrir seulement » pour que ce dernier ne soit appliquer qu’aux parties blanches de l’image....

Même à la voiture qui, si on fait un zoom (figure ci-dessous) apparait avec un liseré bleu...

Nous allons diminuer la taille du calque pour qu’il se s’applique qu’au ciel (en haut de l’image), en faisant Claque » Taille des bords du calque et en conservant la largeur mais en diminuant la hauteur (2 000 pixels, figure ci dessous), la voiture est moins bleue (figure ci dessous).

Et nous voilà avec la Tour Saint-Aubin un jour de beau temps :).