Docs

Au lieu d’incliner la tête...

Redresser une photo avec The Gimp

Nicolas, le lundi 28 juillet 2008

Habituellement, pour redresser une photo, on utilise l’outil de rotation... Et là, commence les tâtonnements : de combien de degrés devons-nous tourner le claque ?

Pour corriger l’orientation d’une photo, on peut s’aider en ajoutant quelques guides à l’image (ce que j’avais proposé lors de l’atelier de découverte de The Gimp à la médiathèque d’Auray) mais il existe une technique un peu plus rapide et plus précise. Tout simplement, nous allons mesurer l’angle sur la photo.

Sur la photo suivante (figure 1), on remarque effectivement que l’horizon n’est pas très horizontal...

Figure 1 : Image intiale.

Il faut alors choisir, dans l’image, une droite sensé être horizontale (pour ce cas, on choisit le mur devant le château), sur laquelle on trace une droite avec l’outil de mesure (Maj+M). La fenêtre d’informations nous indique la taille de notre droite et, plus intéressant ici, l’angle de celle-ci par rapport à l’horizontal (figure 2). Notons quelque part : il s’agit d’un angle de 1,77°.

Figure 2 : Mesure de l’angle de rotation.

Maintenant que nous savons exactement de quel valeur d’angle il nous faut faire pivoter notre photo. Il nous suffit de le faire avec l’outil de rotation (Maj+R) en saisissant la valeur d’angle précédemment mesurée comme le montre la figure 3.

Figure 3 : Rotation de l’angle mesuré.

Il ne nous reste plus qu’à découper notre photo (Maj+C) car le pivotement a créé des zones vides dans l’image (figure 4).

Figure 4 : Découpage.

Le découpage nous a permis de rééquilibrer notre composition. On obtient ainsi l’image redressée (figure 5) : fini les torticolis !

Figure 5 : Image finale.
P.-S. :

Je paie un coup à la prochaine SGEG à celui qui me trouve le nom du château :-p