Gnews

Compte Rendu salon « Solutions Linux 2005 »

Patrick, le mardi 15 février 2005

voici un compte-rendu du Salon « Solutions Linux 2005 » accouché difficilement dans la fureur et les tourments de la vie parisienne :

Présents : Rodolphe, Yann, Nicola, Patrick
Rédacteur : Patrick

Le salon s’est tenu du 1 au 3 février 2005 au CNIT dans le quartier de La Défense. À nouveau une affluence record pendant les 3 journées, témoignage de la percée, de la présence et de la pérennité des logiciels libres.

Comme l’année dernière, deux espaces géographiques se côtoient et
hébergent le pôle professionnel (à l’entrée) et le pôle associatif (au fond près du poêle ;-)

La partie professionnelle comprend les stands de sociétés comme IBM, Novell, Bull ... IBM présentait moins de matériel (amha) que l’année dernière avec néanmoins un Blade Center impressionnant hébergeant 14 lames. À noter le retour en force de Novell, associé maintenant avec Suse. HP, SGI ... présentaient quant à eux des stands un peu plus discrets.

Quelques stands présentaient des démos de systèmes graphiques à
destination de systèmes temps réel et/ou embarqués. Arkeia présentait lui les dernières versions de ses systèmes de sauvegarde à usages personnel aussi bien que dans de gros environnements de stockage comme les SAN (Stockage Area Network).

Un projet intéressant concernant les onduleurs :
MGEUPS
et
Networkupstools
.

Les stands de Mandrake et Debian ont obtenu un succès mérité. Red Hat, malgré de nombreuses démos semble avoir moins les faveurs du public. Ce ne sont que des impressions.

Côté SSII, IDEALX semble être un acteur incontournable et Alcôve est toujours là malgré les rumeurs contradictoires circulant dans les couloirs. Pas plus de précision concernant cette SSII. Présence de plus en plus affirmée des éditeurs de solutions antivirus (F-Secure, Bit-Defender, ...) à destination des passerelles de courrier.

Au niveau des associations, les stands Debian, xBSD, April, Videolan, PostgreSQLfr, Erlang-projects, PLF, TF, ... n’ont pas désempli. À noter l’activité et le dynamisme du projet PostgreSQLfr, qui en plus du portail intègre maintenant une association. Bravo à Jean-Paul Argudo pour son travail autour de cet excellent SGBDR (oui je sais, c’est un copain ;-)

Sur le stand KDE, nous avons pu assister à une démonstration de la très prometteuse version, la 3.4 qui sortira en principe le 15 mars. Un nouveau lecteur PDF remplacera Kghostview et intégrera des fonctionnalités de copier-coller, de recherche et bien d’autres améliorations. Une collaboration entre KMail et Kopete permet maintenant de savoir si le correspondant dont vous lisez le mail est en ligne sur Kopete. Une gamme encore plus étendue des kioslaves, un DCOP optimisé constituent quelques unes des nouveautés de cette future version.

Rencontre du LUG de Nantes et discussions sur leur produit de gestion d’association « gazelle ». Ils vont attaquer la partie comptable et sont en attente de toutes les bonnes volontés disponibles pour participer au projet (code, tests, ...)

Au niveau de Rhizomes, nous avons fait du prosélytisme pour la galette verte auprès de différentes structures présentes :
- associations (APRIL, PostgreSQLfr, Erlang-projects, ...) ;
- éditeurs (Eyrolles, O’Reilly) ;
- sociétés (IDEALX, Alcôve, ...) ;
- relations personnelles.
Nous avons aussi rencontré les éditeurs pour obtenir gracieusement des livres à distribuer pendant les install-party. Affaire à suivre.

Pour finir, nous ne pouvons que signaler l’happening annuel de l’APRIL, association des plus actives dans le domaine des logiciels libres et dans la lutte contre les brevets. Un sympathique duo théâtral, regroupant une poissonnière et un client, a été joué pour évoquer le problème des brevets logiciels (qu’on a tenté de faire passer en douce lors d’une réunion sur la pêche). Encore une fois, bravo à l’APRIL pour ses actions.