Gnews

EUCD, le cadeau de Noël 2002

Arkam, le jeudi 19 décembre 2002

La petite goutte d’acide qui fait déborder le vase de chaux. EUCD signifie European Union Copyright Directive, directive de l’union européenne sur les droits d’auteur.

Il s’agit de la tentative de mise en pratique en Europe du Digital Millenium Copyright Act en application aux USA.

Vous trouverez un article plus détaillé avec des liens complémentaires pour une analyse de fond ici
- http://eucd.info/eucd.fr.php

Il semble que les lobbies d’éditeurs informatiques et audio-visuels renforcent la pression concernant les copies que l’on peut effectuer de tout support audio-visuel. Leur souhait est simple : ils veulent une loi qui les autorise à équiper leurs supports numériques (un CD par exemple) de systèmes de protection anti-copie. Ca signifie notamment qu’il devient quasiment impossible d’extraire un morceau du CD pour l’ajouter à sa compilation de morceaux favoris. Ca signifie également qu’il ne sera possible d’écouter certaines musiques ou de regarder certains films qu’à partir d’appareils spécifiques, qui pourront d’ailleurs différer en fonction des éditeurs. Bref, la fin de l’interoperabilité et de la standardisation.

La FSF France est arrivée

Pour contrecarrer le projet des lobbies du multimédia propriétaire, la FSF France, une association de promotion des logiciels libres, vient de mettre en place le site EUCD.info pour
- informer le grand public des enjeux de cette directive
- assembler et coordonner une force juridique
- recevoir des dons pour soutenir l’initiative.

Si le point de focalisation de la FSF France porte actuellement sur l’EUCD, cette initiative est à même de se développer pour créer une force juridique de défense des développeurs et utilisateurs de logiciels libres, des outils réalisés dans une volonté de partage des connaissances.