Association Rhizomes

Accueil > Gnews > La gestion des droits numériques et l’electronique de grande consommation

La gestion des droits numériques et l’electronique de grande consommation

mardi 14 janvier 2003

Depuis le début des années 90, une entreprise américaine, Intertrust, passe son temps à déposer des brevets sur les méthodes de gestion des droits numériques, ou DRM (Digital Rights Management).

Ils ont bien tenté de pondre le logiciel permettant la mise en application de leurs méthodes mais ils n’ont semble-t-il pas les moyens, et la propriété de brevets semble bien plus juteuse.

Intertrust a collaboré avec Microsoft pour la mise en place logicielle de leurs méthodes DRM mais l’entente s’est soldée par un échec. Intertrust accuse Microsoft, à grand renfort d’actions juridiques, d’avoir implanté ses méthodes de DRM dans ses systèmes d’exploitation. Microsoft réfute et le procès suit son cours.

Il y a quelque temps, Intertrust a été contacté par Sony et Philipps dans un objectif de rachat. La panoplie de brevets déposés pourrait donner à ces deux géants de l’electronique de grande consommation un levier juridique pour éviter que Microsoft ne pointe son nez dans leurs affaires, comme avec la XBox notamment.


Voir en ligne : Article sur fortune.com