Gnews

Libre en Fête à Pleine Campagne

Arkam, le mardi 25 mars 2003

Compte rendu de la journée du 21 mars

Comme l’an dernier à la même époque, quelques joyeux utilisateurs de logiciels libres et quelques joyeux fermiers se sont réunis pour proposer au public une journée hors normes : démonstrations technologiques informatiques et dégustations de produits fermiers.

5 ordinateurs ont été installés dans le magasin Pleine Campagne pour les besoins démonstratifs, raccordés au réseau adsl du magasin. L’installation de l’ensemble s’est effectuée dans le temps record de 15 minutes, avec pourtant un ordinateur récalcitrant qui a nécessité l’intervention du sorcier Yann Jeggard.

La webcam n’a posé aucun problème d’installation contrairement à l’an dernier et on a même pu effectuer des essais de travelling grâce à un petit logiciel, Streamer, permettant de récupérer 12 images par secondes. Parallèlement, les gens ont pu suivre de l’extérieur ce qui se passait dans le magasin par le biais de la webcam.

Laurence à la sono
Non, Laurence n’a pas les glandes, tout va bien, elle vient découter un morecau de musique diffusé par le PC en bois. Voila en tout cas le type d’image qu’on pouvait suivre de l’extérieur

La plupart des visiteurs se sont déplacés le matin. Leur intérêt allait au delà de la curiosité, puisque déjà utilisateurs de solutions informatiques propriétaires et leurs dysfonctionnement, et déjà sensibilisés à l’intérêt des logiciels libres.

Pierre est à la retraite. Depuis ce moment, il s’est doté de l’informatique de communication minimale pour rester en contact avec la technologie. Denis est chef cuisto. Utilisateur de solutions propriétaires il souhaite maintenant passer à des logiciels moins plombés qui correspondent davantage à son besoin. Michel est développeur/programmeur indépendant de logiciels de gestion. Lassé du travail en solitaire, il envisage sérieusement un travail collaboratif à base de logiciels libres.

Des dégustations de terrines et autres charcutailles, viandes, quatre-quarts, cidres, jus de fruits, yaourts ... ont rythmé une journée festive à plus d’un titre, qui s’affichait aussi comme un message de paix.

Télégramme - 19 mars 2003
Ouest France 22 mars 2003
Télégramme - 22 mars 2003