Gnews

Radio France diffuse en ligne au format ogg.

Arkam, le mardi 1er avril 2003

Ca y est, Radio France a mis en place un serveur pour pouvoir suivre les principales radios. Et alors ? Ce n’est pas nouveau non ? Si, cette fois, le player (programme utilisé pour interpréter l’information diffusée et la jouer sur vos enceintes), tout comme le format de fichier sont libres ! Ca c’est nouveau.

A la fin de l’année dernière, Radio France annonçait avoir fait un choix technique pour assurer la diffusion des certaines de ses emissions en ligne et se reposait sur le format propriétaire de micromou, mettant ainsi de côté l’ensemble de ses auditeurs souhaitant utiliser des formats de fichiers et des players libres. Mauvaise pioche.

Très rapidement, la contestation pointait nombreuse et Radio France lançait un forum sur la question, sur lequel chacun s’interrogeait sur un choix technologique amenant un service public à imposer à l’ensemble de ses auditeurs un format de fichier propriétaire.

Le débat ne s’est pas arrêté là puisque d’une part des dévelppeurs se sont jetés dans la mise en place d’une solution libre à proposer à la radio et d’autre part Radio France a reçu des représentants d’April et de l’Aful pour étudier la faisabilité de la chose.

Et voilà qu’aujourd’hui, nous pouvons écouter les différentes emission avec nos players préférés, même s’il s’agit encore d’une phase d’expérimentation. Alors ne nous privons pas.

Rendez-vous ici
- http://www.radiofrance.fr/services/...

Bravo et merci à tous les intervenants !