Gnews

Les logiciels libres dans l’éducation : bilan 2003

Charles , le mercredi 9 juillet 2003

Cet article va donc essayé de présenter les nouveautés ou les évolutions des logiciels libres à destination de l’éducation.

Le printemps fût riche en événement : en effet il vit la sortie de plusieurs distributions et l’évolution de dispositifs serveurs.

- Sortie donc début juin de Edulinux
"EduLinux est une distribution de Linux destinée à un usage bureautique et éducatif. L’objectif premier de cette distribution est de rendre Linux accessible à tous, en diminuant l’expertise nécessaire pour installer et utiliser Linux".
Edulinux reste avant tout une mandrake agrémentée de quelques logiciels éducatifs en particulier un logiciel permettant la réalisation de questionnaires.
Dans ce registre vous pourrez tester phpevacours "logiciel libre pour l’éducation sous licence GPL écrit en PHP/MySQL pour l’évaluation des cours à l’aide de questionnaires à choix multiples".

- Sortie de la béta de freeduc 1.4 (voir article sur la 1.3 sur le site). Il est à noter que le cd est compatible avec sambaedu3.

- A ce sujet sambuedu est désormais disponible sous Debian.
Pour rappel "Samba est une suite de programmes qui donne à votre poste Linux la faculté de partager des fichiers et des imprimantes entre des ordinateurs sous OS/2, Windows NT, Windows 95/98 et Windows for Workgroups. Grâce à Samba, votre poste Linux peut aussi se présenter comme un serveur NT. Les utilisateurs de machines Windows peuvent "se loguer" à votre serveur Linux et, selon les droits qui leur sont alloués, copier ou accéder aux fichiers du poste Linux."

- Toujours dans le registre des serveurs une initiative intéressante qui installe des terminaux X avec une knoppix.
Vous trouverez iciune autre initiative de ce genre.

Pour les applications notons la sortie au grand jour de :
- Koha pour la gestion des bibliothèques et donc des CDI. Ce logiciel fut primé aux trophés du libre.

- Gepi qui est une plateforme de gestion et de suivi des résultats scolaires des élèves d’un établissement scolaire. Sa forme actuelle le porte notamment vers les établissements du second degrès du système éducatif français (collèges, lycées).

- Garenne est aussi un logiciel de notes pour professeurs/élèves/administration/CPE/secrétariat via une interface WEB en PHP 4/xxSQL. L’impression des bulletins se fait en PDF.

- Afin de promouvoir et centraliser le développement d’applications libres adullact a mis en place un atelier basé sur un Gforge. Vous y trouverez un certain nombre de projet en cours de développement.

- Dernière nouveauté la mise en place par l’équipe de l’académie de Grenoble d’un portail intranet (à base de spip) nommé éva pour son serveur Pingoo. Une présentation plus détaillée d’éva est présentée ici

- Pour finir un petit mot sur audacity logiciel de traitement sonore qui permet aisement l’élaboration de cd compilants les productions de vos élèves.

Voilà donc pour les nouveautés. Mais le tour d’horizon 2003 ne serait pas complet s’il ne mentionnait pas les projets qui restent d’actualité.

  • AbulEdu est une solution logicielle destinée à faciliter l’implantation et l’usage d’un réseau informatique dans un établissement scolaire.
  • SLAES Serveur Linux Autonome pour Entreprises Et Etablissements Scolaires.
  • SLIS serveur de communications.

Vous l’aurez constaté le secteur de l’éducation est en mouvement, les solutions serveur restent le secteur le plus en pointe de part leur nombres et spécificités. A ce propos la problématique de la mutualisation ou de l’interpolarité de ces solutions (serveurs et logiciels) est de plus en plus forte.
Un effort a été fait dans le cadre des environnements numériques de travail avec les nouvelles distributions mais c’est encore là que le manque est le plus important. Il faut augmenter le nombre des logiciels libres purement éducatifs.
A ce sujet la fermeture (temporaire ??) du site framasoft victime de son succès est une très mauvaise nouvelle. Pour rappel framasoft était un annuaire des logiciels libres et gratuit.

Les distributions Edulinux et freeduc 1.4beta sont disponibles auprès de l’association Rhizomes.