Gnews

J’ai testé pour vous

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LATEX sans jamais oser le demander

Un livre libre !

Nicolas, le jeudi 13 novembre 2008

Dans la collection Framabook, le cinquième opus est sorti au mois d’octobre 2008. Le sujet (LATEX) m’intéressait justement. Un livre libre prend toute son sens lorsque son auteur, Vincent Lozano, explique comment il a produit ce livre.

Une nouvelle collection, Framabook

Il s’agit d’un projet particulièrement original, innovant même ! Les livres de la collection Framabook [1] sont des « livres libres ». Le lecteur dispose des mêmes libertés qu’un utilisateur de Logiciel Libre.

C’est à la lecture d’un article sur LinuxFR que j’ai appris la sortie du livre. Ce qui m’a séduit dans cette démarche, c’est que j’ai pu visualiser le livre au format PDF mais, encore mieux, la source LATEX. Le survol, ainsi fait, a fini de me convaincre et je me suis rendu dans une librairie à Vannes. Une dizaine de jours plus tard, il était là ! 15 € est vraiment très raisonnable pour la qualité du livre !

C’est ça le « pari du livre libre » : créer une collection de qualité et aussi arriver à rendre le modèle économiquement viable.

Une toute jeune maison d’édition, InLibroVeritas

InLibroVeritas [2] est une maison d’édition fondée en 2005. Elle a pour vocation le partage et l’échange démocratique, universel et fraternel du savoir et la culture. Elle est la créatrice de la Littérature Équitable qui permet à tous de lire, d’écrire et de publier librement et gratuitement toute littérature sous licences libres ou ouvertes.

C’est parce que pour un projet comme la collection Framabook, il fallait une maison d’édition pas comme les autres :

In Libro Veritas est un rêve. Le rêve de permettre à tout auteur d’être lu et de donner à leurs oeuvres la possibilité d’être couchées sur le papier d’un livre. Le rêve de donner le plus de place possible à la littérature francophone sur Internet. Le rêve d’offrir une place ouverte et libre à la communauté des amoureux des livres.

Et la qualité physique du livre (broché, papier 80 g) n’a rien à envier aux livres d’autres éditeurs !

Le thème : LATEX, un ancien logiciel

Il s’agit d’un traitement de texte (ou plus exactement, comme l’auteur le rappel, un système de composition typographique). J’affectionne particulièrement ce logiciel (conçu en 1985) qui n’est pas, comme les autres logiciels destinés à produire des documents texte, un logiciel Wysiwyg [3] mais un logiciel qualifié de Wysiwym [4]. Il nécessite un certain effort au début pour l’apprivoiser. Il faut en maîtriser les bases mais ça vaut vraiment le coup, le résultat est d’une qualité exceptionnelle (figure ci-contre) et les possibilités offertes par LATEX semblent infinies ! Utiliser L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X demande un certain effort mais permet de faire des documents d'une grande qualité. !

Concernant le contenu, le livre est divisé en deux parties :
- La 1ère partie : « Tout sur LATEX » présente le fonctionnement de LATEX.
- La 2è partie : « Tout » sur (« Tout » sur LATEX) est la partie la plus intéressante du livre. Elle présente comment ce livre a été conçu.

C’est cette dernière partie, qui est particulièrement intéressante parce qu’elle fait prendre conscience des immenses capacités de LATEX.

Finalement c’est un très bon livre d’introduction à LATEX, agréable à lire et le fait qui soit sous licence Art Libre ne gâche rien au plaisir ! Bien au contraire !

Notes :

[1Voir le site du projet.

[2Voir le site.

[3What you see is what you get, ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. Comme OpenOffice.org, Kword, etc.

[4What you see is what you mean.