Humeurs

Je ne participerai pas à AutourDuLibre 2003

Rodolphe Quiédeville, le vendredi 4 avril 2003

Pourquoi je ne participerai pas a AutourDuLibre 2003 :

http://www.autourdulibre.org/

En 1999 l’ENST Bretagne a décidé d’organiser une manifestation nommée Autour Du Libre sous une forme que l’on connaissait peu au
sein de la communauté. Faire en sorte que des gens se rencontrent,
échangent et discutent de sujets autour du libre. Le logiciel libre
cette nouvelle philosophie qui fait progresser jour aprés jour nos
outils informatiques, mais aussi nos idées et nos méthodes d’échange d’information.

L’ENST il est vrai pour certains c’est loin, c’est au bout de la terre perdu en plein Finistère, ce qui faisant au fil des années l’ENST à fait un bel effort de logistique et de communictaion pour regrouper un en lieu tout un chacun s’intéressant au libre. Dans ces efforts l’ENST à permis à ceux qui le souhaitaient d’être hébergés à quelques minutes des lieux de conférences, point de détail pour certains, mais cela permet de poursuivre les discussions et les échanges tout au long des soirées.

Il me semble que cette notion de lieu unique est indispensable dans ce genre de manifestation, quoi de plus frustrant que d’etre obligé de couper une discussion pour des problématique de
transport et autres problèmes de contingence. Cette ambiance que
j’appréciais tant lors d’AutourDuLibre 2001 à malheureusement pris fin lors de la manifestation 2002 organisée par l’INT d’Evry. Pour certains (10% des francais), Evry c’est près, il y a le RER et autres moyens de transports modernes pour y accéder. Mais l’année dernière l’INT n’a pas cru bon de garder cette unité de lieu au sein de sa manifestation, ce qui je trouve est vraiment regrettable, les conférences sont finies, n’oubliez pas de quitter les lieux merci Messieurs Dames.

Alors je portais beaucoup d’espoir dans cette manifestation 2003, organisée cette fois par Télécom Paris. Car dorénavant AutourDuLibre est organisée par chacune des 3 écoles Télécom une fois l’an, soit une fois à Brest tous les 3 ans. Mon espoir est malheureusement décu car cette année point de lieu de rencontre encore, il me faut me faire à l’idée qu’une fois de plus je ne participerais pas à AutourDuLibre.

Il me faudra attendre 2004 en gardant espoir que l’ENST Bretagne aura su conserver ses valeurs d’échange et d’accueil qui vont si bien avec l’esprit du logiciel libre.