L’association

On a remis ça !

Install Party à Ploeren

Et on a bien fait :-)

Nicolas, Vincent Rubiolo, le jeudi 3 novembre 2005

Ça avait mal commencé...

Vincent avait prévu de monter une machine en dualboot Mandriva 2006/Windows. Il s’agissait de reproduire une configuration d’utilisateur type venant à l’Install Party. Malheureusement, une fausse manip (mauvais montage CPU) a vraisemblablement endommagé la carte mère. Impossible de la faire fonctionner à pleine puissance !

La machine incriminée
Régis et Vincent devant la machine récalcitrante.

Merci à Régis grâce à qui le problème a été identifié.

Régis, toujours lui, nous a apporté quelques « brouettes » de matériel ainsi qu’une imprimante réseau. Cette dernière a été reconnue sans problème par les différents CUPS (Common Unix Printing System serveurs d’impression) présents sur les machines du réseau.

En parlant de réseau...

Nous avons bénéficié de la connexion ADSL de la Cybercommune. Le routeur de Rhizomes permettait une connexion WiFi et filaire, elle-même redistribuée via un hub (encore merci Régis).

Les installations

Régis a relevé le défi « Installer FreeBSD » sur une des machines qu’il a apporté.

Installation de FreeBSD.
Régis en pleine installation FreeBSD. Branché en direct sur la hotline FreeBSD France (non, non c’est une blague !)

Mission accomplie ! Grâce aux conseils avisés de Patrick (grand prédicateur BSD devant l’éternel), Benoît et Régis ont installé FreeBSD avec succès, le tout doté d’XFree :).

Installation de FreeBSD (2)
Grâce aux conseils avisés de Patrick (alias « Kill Bill »), Régis et Benoît installent FreeBSD.

Plus classique, des installations de GNU/Linux ont été effectuées. Mandriva 2006 a été installée sur 3 postes (dont un portable). Aucun problème notable n’a été relevé.

Installation de Mandriva
Stéphane aide à la découverte de Mandriva.

SuSe 10 a été installée sur 1 poste (un portable).

Kubuntu a eu beaucoup moins de chance, l’installation tentée ne semble pas très concluante (pas de son, gros bugs dans l’application de gestion des paquets). L’expérience de Patrick, pour qui 3 installations successives de Kubuntu se sont bien deroulées semble indiquer que cette distribution n’est pas trop indiquée pour du matériel un peu ancien (à la difference de Debian, dont elle est issue). La machine, un Athlon 600 avec une SB16, pourtant bien supportée, n’a pas apprécié le noyaux Kubuntu par défaut !

Installation de Kubuntu.
Vincent installe Kubuntu sur la machine de Knut

Nous avons également effectué l’installation d’une Debian, Constant étant reparti avec une belle Debian qui marche :). Dommage pour lui, il apprécie le matériel récent (GeForce6) et donc donc se contenter des pilotes NVidia binaires :)

Bureau Libre

Cette install-party a été l’occasion de rencontrer Benoît, ancien Brestois, avec dans ses poches des affiches et des CD du « Bureau Libre » que nous envisageons de diffuser à la médiathèque d’Auray. Merci à lui pour sa participation.

À quand la prochaine ?

Merci, donc, à vous tous. Merci à vous qui êtes venus nous rencontrer. Merci aux membres de Rhizomes qui ont consacré du temps et de l’énergie à la préparation ainsi qu’à la gestion de la journée.

Merci à Stéphane, à la Cybercommune et à Ploeren de nous avoir accueillis.

Et à bientôt...